Accueil

Août 2015

Numéro 01

École Georges-Vanier


Il nous fait plaisir de vous présenter la première édition du bulletin Info Sport-études.
Ce bulletin contient des informations importantes pour les élèves
inscrits en Sport-études et en développement sportif. Il vous sera transmis à quelques reprises durant l’année. L’équipe du Sport-études de Georges-Vanier
se renouvelle cette année ! La direction adjointe restera madame Gagnon qui
sera entourée de monsieur David Ally comme coordonnateur et monsieur
Gabriel Galarneau qui sera en soutien à l’équipe.

Nous travaillons déjà à la planification de l’année scolaire 2015-2016 et nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une très belle fin de vacances.

 

1. Fiche Sport-études

Afin de faciliter le suivi de nos élèves-athlètes pour l’année 2015-2016, nous
vous demandons de remplir la fiche Sport-études à l’aide du lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1gcxDCbiqUnjKoq7QKwGXyatMpp33adPg5U_Plz7gj9k/viewform

 

2. Inscriptions pour 2015-2016 et mandat annuel

Pour les nouvelles inscriptions, n’oubliez pas de nous faire parvenir une copie du
dernier bulletin de votre enfant dès que vous le recevez.

Pour les élèves inscrits dans le programme Sport-études en 2014-2015, ils
doivent avoir complété leur mandat annuel. Si le mandat n’a pas été respecté,
il était possible de compléter avec un cours d’été. Le classement final des élèves sera révisé en août.

Nous tenons à vous rappeler que le parcours scolaire des élèves-athlètes répond aux mêmes exigences que celles du bulletin unique pour les élèves en classe ordinaire et est assujettie aux mêmes règles que celles de ces derniers. C’est pourquoi les élèves de première, deuxième et troisième secondaire n’obtiendront pas de crédits pour leur pratique sportive tandis que les élèves de quatrième et cinquième secondaire obtiendront des crédits tels que prévu dans la grille-matière 2015-2016.

 

3. Présences/Absences

Les règles du programme Sport-études permettent à l’élève-athlète de poursuivre sa scolarité tout en intégrant ses entraînements. Le calendrier annuel des élèves-athlètes devrait comporter environ 630 heures sur une possibilité de 900 heures (70 %) consacrées aux services d’enseignement des matières obligatoires.

Vous devez nous faire part des heures d’entraînement de votre enfant ainsi que de tout changement à cet horaire en cours d’année.

De plus, lorsque votre enfant devra s’absenter pour une compétition ou un tournoi, nous vous demandons de nous en informer, à chaque fois, par un appel au secrétariat afin que nous puissions compiler et motiver les absences de nos élèves-athlètes.

 

4. Cours d’éducation physique

L’éducation physique et à la santé fait partie de l’horaire des élèves-athlètes, sachant que ces derniers pratiquent un sport à raison d’au moins 15 heures par semaine. Il s’agit de respecter la Loi sur l’instruction publique (LIP), et notamment le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. La liste des matières
obligatoires figure aux articles 23 et 23.1 du régime pédagogique et ces matières qui y sont décrites assurent la qualité du diplôme d’études secondaires.

Qu’est-ce qui différencie un programme Sport-études d’un cours d’éducation physique et à la santé (EPS) ?
Tout d’abord, il y a l’intention. Un programme Sport-études vise la performance, tandis que le cours d’EPS cherche à développer 3 compétences : agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques, interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques et adopter un mode de vie sain et actif.

Ensuite, un programme Sport-études s’intéresse à la spécialisation, tandis que le cours d’EPS s’efforce d’atteindre le développement global, notamment par la diversité des possibilités offertes.

Finalement, l’enseignant d’EPS cherche à responsabiliser l’élève à l’égard de son agir corporel et de sa santé. L’EPS permet également à l’élève de construire ses savoirs à partir d’un large éventail d’activités coopératives, individuelles, expressives et collectives, et à l’aide d’activités de plein air, de conditionnement physique, etc. Cela n’est forcément pas la préoccupation première des entraîneurs.

 

5. Communication

Afin de centraliser les demandes d’information, pour toute question concernant le Sport-études, veuillez utiliser l’adresse courriel suivante :
sportetudesgv@cslaval.qc.ca


Merci de votre collaboration !


Amélie Gagnon

Directrice adjointe 1ère et 2e secondaire, sport-études et LHPS

École Georges-Vanier (450) 662-7000 poste 4721

Pages les plus consultées :

COURS DU SAMEDI

Communiquez au 450 662-7000 poste 4750 pour inscrire votre enfant aux cours du samedi.

Comment se rendre ?