Description

PROJET
L’élève a le choix de s’investir dans un projet collectif ou de proposer un projet personnel inspiré de ses passions et de ses intérêts. À travers ces projets, on touche l’aspect communautaire du programme.
La réalisation du projet se fait à l’intérieur de deux périodes par cycle. Au premier cycle, ces deux périodes sont retranchées en français et en éthique et culture religieuse. Un élève nécessitant une mise à niveau en français ne peut être inscrit au volet alternatif.
HEURES COMMUNAUTAIRES
L’élève s’engage à faire annuellement des heures communautaires, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.
GROUPE-CONSEIL
Les groupes-conseil du volet alternatif sont multi-âges.
PRINCIPES D’APPRENTISSAGE :
Le volet alternatif est axé sur le développement de l’esprit communautaire et sur la démocratie participative.
IMPLICATION DE L’ÉLÈVE :
PRINCIPAL ACTEUR DE SA RÉUSSITE
- Il s’engage activement dans sa communauté scolaire ;
- Il apprend à gérer son temps, à faire des choix et à s’organiser ;
- Il développe sa pensée critique ;
- Il explore et exploite sa créativité ;
- Il s’actualise par ses intérêts et ses passions dans la réalisation de projets personnels et collectifs ;
- Il s’investit en coopérant dans son groupe conseil ;
- Il s’implique dans divers comités de l’école, dans des actions bénévoles.
IMPLICATION DES PARENTS :
PARTENAIRES À PART ENTIÈRE
- Ils s’engagent, volontairement, dans la communauté scolaire, selon les besoins des jeunes et des enseignants.
- Ils stimulent les jeunes à se responsabiliser et encouragent leur rayonnement.
LES ENSEIGNANTS :
UNE LIAISON AVEC LA FAMILLE
- Ils assurent le lien avec la famille dans la progression des travaux, des projets et élaborent des plan d’action et d’interventions personnalisés ;
- Ils soutiennent, orientent et guident l’élève dans son processus d’apprentissage ;
- Ils adaptent le plan de travail selon les besoins et le rythme de l’élève.