Description du programme

Le programme Sport-études de l’école Georges-Vanier offre à des athlètes reconnus la possibilité d’atteindre leurs objectifs d’excellence tant scolaires que sportifs.
Clientèle
Les élèves-athlètes de l’ordre secondaire répondant aux critères d’admission sont de provenance locale, régionale et provinciale.
Choix judicieux
Depuis 1973, l’école assure la formation globale des élèves en leur offrant un encadrement particulier (AMI). Notre système propose de développer l’autonomie et le sens des responsabilités, qualités nécessaires à la réussite scolaire et sportive.
Description
Le programme sport-études reconnu par le ministère est offert aux élèves-athlètes reconnus qui souhaitent atteindre leurs objectifs scolaires et sportifs. En plus de l’encadrement scolaire, les élèves profitent de services d’encadrement spécifique, tels que des entraînements physiques ou des conférences touchant différents sujets comme la nutrition et la psychologie.
Objectifs
- Permettre à l’élève-athlète d’obtenir son diplôme d’études secondaires.
- Soutenir l’élève-athlète reconnu en lui offrant une organisation pédagogique adaptée à ses besoins sportifs.
- Faciliter l’organisation de la formation sportive.
Contenu
Le programme est issu d’une collaboration étroite entre l’établissement scolaire et les différentes fédérations sportives provinciales associées au programme. Ainsi, alors que l’école est responsable de l’encadrement scolaire de l’élève, les fédérations sportives assurent l’encadrement sportif de l’athlète.
Volet scolaire
L’école est responsable de l’encadrement scolaire :
Accompagné de son enseignant-conseiller, l’élève agence son horaire selon ses besoins sportifs et scolaires, mais il n’a pas d’horaire systématique. Il utilise le module comme outil d’apprentissage et il peut bénéficier de soutien (périodes de récupération, cours du samedi, cours privés et semi-privés, études supervisées). L’enseignant-conseiller assure la liaison entre l’élève, les parents et l’entraîneur.
Volet sportif
Plusieurs services sont offerts aux élèves inscrits au programme sport-études, dont de l’entraînement physique supervisé et de la consultation reliée à la pratique sportive comme la psychologie sportive ou la nutrition sportive. Les fédérations sportives associées au programme assurent par ailleurs l’encadrement sportif de l’élève.