Accueil

Description du programme

DESCRIPTION

La concentration initiation aux arts de la scène et comédie musicale est offerte aux élèves de la 1re à la 5e secondaire et permet le développement d’un champ de compétences dans une discipline artistique visant un enrichissement et un approfondissement du programme de base en musique. Ces apprentissages spécifiques sont en rapport direct avec les arts de la scène (musique, théâtre, danse et chant) ainsi qu’avec les divers aspects reliés au soutien technique comme la conception de décors, les accessoires, l’éclairage et la sonorisation. En 1re secondaire, l’élève peut parfaire ses techniques de chant, de danse, de théâtre et de jeu pour un instrument de musique. Les années suivantes, l’élève est dirigé vers l’orchestre ou vers le volet chant-danse-théâtre.

OBJECTIFS

  • Permettre la découverte des arts de la scène et de nombreux domaines connexes reliés aux communications, à la création, aux techniques de scène, etc.
  • Développer sa personnalité afin de pouvoir s’épanouir à travers le jeu.
  • Acquérir une certaine aisance en communication.
  • Apprendre à mieux s’exprimer en public.
  • Améliorer sa capacité de mémorisation et sa concentration.
  • Apprendre à faire preuve de rigueur.

CONTENU

INITIATION AUX ARTS DE LA SCÈNE (1re et 2e secondaire)

  • 1re secondaire : L’élève doit choisir un instrument lui permettant de s’initier à la musique. Il explore également les notions de base reliées aux arts de la scène comme le théâtre, le chant et la danse.
  • 2e secondaire : Deux volets sont proposés à l’élève afin qu’il puisse s’orienter vers ses centres d’intérêt. Le premier volet comprend tous les aspects reliés à l’orchestre tandis que le deuxième volet s’intéresse davantage au théâtre, au chant et à la danse.

COMÉDIE MUSICALE (3e à 5e secondaire)

  • Tout en poursuivant ses apprentissages dans le volet choisi en 2e secondaire, l’élève perfectionne ses techniques et est amené à créer de toute pièce une comédie musicale qu’il doit ensuite produire en spectacle.

En fonction de leurs champs d’intérêt, certains élèves ont la possibilité d’explorer davantage le volet technique de la production comme l’éclairage, la sonorisation ou la conception de décors et de costumes.


Autres articles de la section «Comédie musicale»


Pages les plus consultées :

COURS DU SAMEDI

Communiquez au 450 662-7000 poste 4750 pour inscrire votre enfant aux cours du samedi.

Comment se rendre ?