CHOIX DE COURS OPTIONNELS (2e CYCLE DU SECONDAIRE)

history

Histoire du XX siècle

test

Science

responsive

Arts et communication

speech-bubble

Média de communication

art

Arts plastiques

guitar

Musique

sport-equipment

Activités sportives

project-management

Projet personnel d’orientation (PPO)

project-management (1)

Projet DES-DEP-DEC

eng

Anglais

projet intégrateur

santé active (filles seulement)

culture et littérature

test

Science et technologie de l’environnement (STE)

projets de concomitance avec la Formation professionnelle

Projet 1 : DEP – Entretien général d’immeubles
(élèves de sec.3 seulement)

Projet 2 : Destination entrepreneuriat (ASP Lancement d’entreprise)
(élèves de sec.4 seulement)

Histoire du XX siècle

Techniques d’enseignement :

– Cours magistral

– Films

– Photos/vidéos d’archives

– Peinture

– Analyse de propagande

– Musique

Devoirs :

–  Lecture des notes de cours.

– Étude pour les examens.

Cours optionnel de 4 unités (4 périodes fixes/cycle)

Sujets abordés dans le cours :

– Première Guerre mondiale

– Crise économique des années 1930

– Montée des courants fascistes durant les années 1930

– Deuxième Guerre mondiale

– Guerre froide

– Conflit israélo-palestinien

Enseignant : Jaclin Dorée

Vidéo

Science

Le programme de physique 584 se divise en deux parties :

re partie (4 modules)                                      2e partie (4 modules)
– Étude des phénomènes lumineux                  – Étude des phénomènes mécaniques

 Propagation de la lumière   Les mouvements (vecteurs)
 Réflexion (étude des miroirs)   Les forces (masse, poids, chute libre
 Réfraction (étude des lentilles)   Dynamique (loi de NEWTON)
 Ombres et pénombres, etc.   Machines simples et énergies

CHI – 584

6 modules

  • 2 modules portant sur les gaz
  • 1 module portant sur l’énergie
  • 1 module portant sur le mécanisme des réactions
  • 1 module portant sur les équilibres et le principe de Le Chatelier
  • 1 module portant sur les équilibres acidobasiques et d’oxydoréduction

Enseignant : André Lafrenière

Arts et communication

L’étudiant doit travailler avec les médias suivants :

  • Photographie numérique
  • Cinéma / court-métrage
  • Affiche
  • Multimédia

Le cours est réparti en huit modules (ou quatre pour le cours à deux unités)

  • 3 modules se rattachent à la photographie, la mise page, etc.
  • 3 modules se rattachent au cinéma, animation, montage, son.
  • 1 module à l’affiche.

1 module à déterminer

Enseignant : Ian Samoisette

Média de communication

Fréquence :     2 périodes par cycle

Niveau :           5e secondaire

Unités :            2

Enseignant : Ian Samoisette

  • Ce cours serait offert à l’intérieur des cours déjà existants d’APX 534 et de CMA 524.
  • Les élèves auraient le choix entre le volet APX et devraient alors travailler les techniques et matériaux propres à ce cours ou choisir le volet CMA et produire un travail dans le domaine de la photographie ou du cinéma.
  • Comme somme de travail, les élèves auraient 4 modules à faire.
  • Ces modules seraient déterminés par l’enseignant en fonction des techniques, matériaux et des acquis de l’étudiant.
  • Les étudiants auraient l’année scolaire complète pour réaliser leurs travaux.

Arts plastiques

Objectifs généraux : Amener l’élève à enrichir ses connaissances de soi et du monde en explorant les 4 volets du programme :

· Module thématique

· Art et société

· Langage plastique

· Geste et techniqu

AROF54

Reconnaitre des aspects de l’art contemporain québécois : peinture, sculpture, gravure, métiers d’art, architecture.

 

Module langage plastique :

Faire de l’apprentissage du langage plastique, l’employer dans son image.

Module geste et technique :

Transforme la matière en choisissant des techniques, procédés et matériaux

Cadre général des activités :

* Cours fixe (4 pér. par cycle de 9 jours – obligatoire)

* Les travaux doivent être réalisés en atelier ou à la maison.

Enseignant : François Bouchard

Module thématique :

Concrétiser son idée par la « représentation », « l’expression » et la « symbolisation » à partir de ses propres thèmes et thèmes suggérés.

Module « Art et société » :

AROF44

Reconnaitre quelques aspects de l’art moderne et contemporain : peinture, sculpture et architecture.

2 dimensions :

– Peinture

– Dessin

– Gravure

– Impression

– Collage

– Réserve

3 dimensions :

– Assemblage

– Façonnage

– Modelage

Exemple de travail

Musique

MUS 312- MUS 412- MUS 512

Objectifs généraux : Comprendre le langage musical, apprécier l’environnement sonore (audition d’œuvre) et créer de la musique.

Instruments parfois utilisés : Djembé, percussion corporelle, instruments de percussion divers et guitare.

Cadre général des cours et des activités : 2 cours fixes sur 9 jours
Module 1, 3, 5 – Note de passage 75%

Programme : 3 modules

Module 1 :                         Interprétation et analyse musicale

Module 3 :                         Création musicale

Module 5 :                       Assistance à un concert de qualité

Le cours de musique à 2 crédits est un cours d’initiation à la musique. Il permet aux élèves de se familiariser avec le langage musical et de partager ou découvrir plusieurs styles musicaux. De plus, les élèves participeront à des créations musicales en groupe ou individuellement. Les logiciels de musique sont parfois utilisés.

Enseignant : Audrey Roy

Musique optionnel à 4 ou 6 périodes

À noter : Les élèves qui veulent s’inscrire au cours MUC ou MUV 332, 432, 512 doivent obligatoirement être inscrit au cours MUC ou MUV 312, 412, 512. Les élèves inscrits au cours MUC 334, 434, 534 peuvent aussi s’inscrire au cours MUC ou MUV 312, 412, 512.

Objectifs généraux : Comprendre le langage musical, s’exprime avec un instrument de musique et créer de la musique.

Instruments disponibles : Flûte traversière, clarinette, saxophone, hautbois, trompette, cor, trombone, euphonium, tuba, guitare populaire, guitare et basse électrique, percussion (dont batterie).

Programme : 6 modules

Module 1, 2, 4 :                Interprétation et analyse musicale
Module 3 :
                        Création et connaissance musicale
Module 5 :
                         Assistance à un concert de qualité
Module 6 :
                        Participation aux concerts

Cadre général des cours et des activités : 4 cours fixes sur 9 jours
Modules 1, 2, 3, 4, 5 et 6 – Note de passage 75% – 3 niveaux d’harmonie –  4 niveaux de guitare

Enseignant : Olivier Lévesque

Activités sportives

Objectifs généraux : La pratique régulière de l’activité physique permet d’améliorer la condition physique. Cette option permet aussi de développer de saines habitudes de vie.

 

Clientèle visée :

  • Tous les élèves désireux de faire plus d’activité physique.
  • Les élèves doivent aimer s’entrainer et se dépasser.
  • Les élèves doivent être motivés.
  • En choisissant ACS, les élèves acceptent d’être engagés à 100% à tous les cours.

Spécificités :

  • Avoir réussi ses cours d’éducation physique de l’année précédente et démontrer un intérêt marqué pour l’activité physique en gymnase et à l’extérieur.

 

  • Option de deux ou quatre cours fixes en 3e, 4e et 5e

 

  • Des tournois seront intégrés aux cours.

Enseignants : enseignants d’éducation physique

Plein air

Objectifs généraux : La pratique régulière de l’Activité physique permet d’améliorer la condition physique. Ce cours permettra d’aider à développer de saines habitudes de vie tout en pratiquant des activités physiques de plein air.

Clientèle visée : Des élèves de 4e et 5e secondaire pourraient être regroupés pour permettre de former un groupe. Ces élèves devront :

  • Aimer pratiquer des activités physiques en plein air.

 

  • Être prêt à faire tous les cours à l’extérieur, beau temps, mauvais temps.

Matériels requis :

  • Patin à glace (tu peux en acheter, en emprunter ou en louer).
  • Un bâton d’hockey et un casque.
  • Vêtements appropriés pour tous les climats. En hiver, vous devez avoir des bottes, une tuque et des mitaines ainsi qu’un habit de neige.
  • Un vélo en bon état pour deux randonnées cyclistes (tu peux avoir le tien ou en emprunter un).
  • Les souliers ou bottes de marche sont recommandés pour les randonnées pédestres.

 

Spécificités:

  • Avoir réussi ses cours d’éducation physique de l’année précédente.

Enseignant : enseignants d’éducation physique

À venir.

Projet personnel d’orientation (PPO)

Quel métier vais-je exercer plus tard?

Quelle formation dois-je suivre pour y parvenir?

Quel programme devrais-je choisir?

Une panoplie de professions et de formations s’offrent à vous, venez les découvrir!

Dans le cadre du cours de PPO, vous serez amenés à vous questionner sur votre avenir et à construire votre projet scolaire et professionnel.

C’est une occasion unique de découvrir divers métiers et voies de formations susceptibles de correspondre à vos aptitudes, à vos goûts et à vos aspirations.

Les projets proposés dans le cours de PPO constituent autant d’occasions de trouver des réponses à certaines des questions que vous vous poses, d’en formuler de nouvelles et d’élargir ainsi votre vision du monde du travail.

Enseignante : Amélie Vallée

Projet DES-DEP-DEC

Concentration DES-DEP-DEC

La Concentration DES-DEP-DEC est un parcours de formation qui est offert à tous les élèves du Centre de services scolaire de Laval qui seront en 4e secondaire à la rentrée scolaire 2022-2023. Le parcours permet d’obtenir 3 diplômes en 5 ans, soit un diplôme d’études secondaires, un diplôme d’études professionnelles et un diplôme d’études collégiales. 

À qui s’adresse-t-elle?

  • Aux élèves qui auront réussi leur 3e secondaire.
  • Elle est destinée à ceux qui désirent être dans l’action et qui aiment apprendre dans le concret.
  • Elle s’adresse également à ceux et celles qui ont un intérêt pour l’une ou l’autre des options suivantes: Informatique, Comptabilité, Art numérique, Comptabilité, Santé, Électromécanique ou Vente et marketing.
  • Enfin elle s’adresse aux élèves qui sont aptes à suivre un parcours de formation accéléré qui jumèle les cours de la formation générale et de la formation professionnelle dans un horaire intégré et condensé.

Comment ça fonctionne concrètement?

Les élèves de la concentration DES-DEP-DEC auront un horaire intégré en 4e et 5e secondaire qui contiendra tous les cours obligatoires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES). Les cours de la formation professionnelle seront intégrés à l’horaire et la proportion des heures en formation professionnelle augmentera au fur et à mesure que l’élève avancera dans le programme.

  • Français de 4e et de 5e secondaire
  • Mathématiques de 4e secondaire
  • Anglais de 4e et de 5e secondaire
  • Science et technologie
  • Histoire du Québec et du Canada
  • Art
  • Éducation physique ou éthique et culture religieuse

Dans tous les cas, les élèves termineront leur cours du secondaire en même temps que leurs collègues au régulier. Les élèves pourront par la suite intégrer le cégep par le biais d’une passerelle où ils se verront reconnaitre des cours, et ce, afin d’obtenir leurs trois diplômes en 5 ans.

Il est important de comprendre que choisir cette Concentration implique un changement d’école. Tous les cours seront enseignés au Centre de formation professionnelle.

Pour avoir plus d’informations, consultez:

https://www.csslaval.ca/concentration-des-dep-dec/

Anglais

Objectifs généraux : Ce cours permettra aux élèves de la 5e secondaire de développer la confiance en soi pour se débrouiller dans les situations courantes de la vie et pour s’ouvrir sur le monde. Il est primordial de pouvoir parler anglais. À l’exception des évaluations, nous avons peu d’opportunités de converser en anglais. Ce cours sera axé sur la conversation sans stress ni pression et favorisera au maximum l’expression orale.

Thèmes :

  • Les médias
  • Le droit
  • La culture anglophone
  • Ton avenir.

Clientèle visée :

  • Les élèves qui sont motivés à apprendre à parler l’anglais.
  • Les élèves qui sont prêts à « prendre des risques » en parlant l’anglais.
  • Ceux qui n’ont pas peur de faire des erreurs.
  • Ceux qui sont prêts à travailler en groupe dans un climat de respect.

Being able to speak English will give you advantages over non-speakers when applying to schools, for jobs, travelling and also in your daily life.

Modalités :

  • 4 attestations
  • Aucun module
  • Aucune évaluation finale
  • Évaluation quotidienne par l’entremise des activités proposées
  • Activités coopératives, conversations et discussions en table ronde.

Spécificités :

  • Être motivé
  • Présence obligatoire à chaque cours.

Enseignant : Éric Dufresne

Projet intégrateur (sec5) – à venir

Objectifs généraux: Cette option offre un enrichissement stimulant sur le développement du plein potentiel de l’élève. Il est offert à tout élève de 5e secondaire désirant faire une différence dans sa communauté scolaire et communautaire.

Modalités : Option à 2 périodes. L’élève développe ses habiletés en matière de communication, de relations interpersonnelles, de soutien, de leadership, de travail d’équipe et de résolution de conflits en prenant la charge d’un projet du début de création à la fin de celui-ci.

Thèmes : Planification, exécution et analyse du projet personnel de l’élève. Implication de l’élève dans l’école et dans son milieu. Leadership de l’élève dans sa quête de connaissance de soi.

Clientèle visée : 5e secondaire.

Renseignements : Véronique Guénette

Santé active (filles seulement, sec.5) – à venir

Objectifs généraux : Ce cours est majoritairement destiné aux filles de la 5e secondaire mais afin d’être inclusif, tout élève intéressé par ce cours peut le choisir.  Cette option est pour tout élève désirant ajouter une période d’activité physique par semaine à son horaire. L’élève s’engage dans un processus de connaissance de soi, de développement personnel et doit avoir l’intérêt à mettre les saines habitudes de vie à l’avant plan.

Modalités : Option à 2 périodes. Ce cours vise à développer l’activité intuitive, les activités de plein air mais surtout le plaisir éprouvé à bouger. Il est un complément au programme d’éducation physique et offre un contenu qui donne la possibilité aux élèves de diversifier leur centre d’intérêts. L’élève doit avoir de l’intérêt pour être actif autrement qu’à travers le sport compétitif.

Thèmes : Se veut une option où se pratique différents sports et activités, en plus de certains modules théoriques sur les saines habitudes de vie, sur l’estime de soi ainsi que sur les relations interpersonnelles. Les compétences évaluées sont celles en éducation physique. Agir, interagir et adopter un mode de vie sain et actif à travers les activités physiques et de plein air pratiquées durant le cours. Réfléchir sur des questions éthiques en lien avec l’estime de soi, l’acceptation de soi seront au centre des évaluations. Il n’y a aucune évaluation de performance.

Clientèle visée : 5e secondaire

Renseignements : Véronique Guénette

Culture et littérature – à venir

Objectifs généraux :

Ce cours fait appel aux passionnés de lecture, aux amoureux des mots, mais aussi aux curieux culturels qui se questionnent sur l’impact de passé sur le présent, sur la force que peut avoir une œuvre sur la société dans laquelle elle est lancée.  Au programme: Étude de la langue française, Réflexion littéraire et analyse d’œuvres littéraires marquantes, rédactions personnalisées et exploration du lien entre la littérature et la culture.

  • Pousser l’élève à développer des repères culturels et par le biais leur culture générale (repères culturels d’ordre géographique, historique, social)
  • Développer des connaissances d’ordre littéraire plus poussées
  • Développer la construction de sens et la capacité d’appréciation d’œuvres spécifiques
  • Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

Spécificités :

  • Être motivé
  • Présence obligatoire à chaque cours.

Renseignements : Catherine Paquette

Science et technologie de l’environnement (STE)

Le cours Science et technologie de l’environnement (STE) est un complément offert au cours de Science et technologie (ST) de la 4e secondaire. Le programme de Science et technologie de l’environnement (STE) vise la consolidation et l’enrichissement de la culture scientifique des élèves.

À cette intention s’ajoute celle de former des utilisateurs de la science conscients de l’importance de considérer les impacts environnementaux à court, à moyen et à long terme.

S’ajoute également l’intention de préparer un certain nombre d’élèves à s’orienter vers des carrières leur permettant d’assumer un rôle de surveillance et d’évaluation de ces impacts dans la communauté.

Projet 1 : DEP – Entretien général d’immeubles (élèves de sec.3 seulement)

Description:

Il s’agit d’un parcours dans lequel la formation professionnelle et la formation générale sont intégrés dans un même horaire. L’élève inscrit à Entretien général d’immeubles pourra obtenir une première diplomation en obtenant le diplôme d’études professionnelles en Entretien général d’immeubles, tout en obtenant ses acquis de 3e secondaire en mathématiques, français et anglais.

L’élève doit avoir réussi sa 2e secondaire en mathématiques, français et anglais.

Le parcours Entretien général d’immeubles permet à l’élève qui a un intérêt pour le travail manuel et l’entretien d’un bâtiment d’effectuer des travaux de maintenance.

Aucune expérience requise.

Objectif:

  • Obtenir un diplôme d’études professionnelles en Entretien général d’immeubles.
  • Poursuivre et réussir les cours de mathématiques, français et anglais de 3e secondaire.
  • Si souhaité, poursuivre sa formation pour obtenir son diplôme d’études secondaires.

Contenu:

En plus des cours de mathématiques, français et anglais de 3e secondaire, l’élève pourra explorer les disciplines suivantes :

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
  • Entretenir des outils et des appareils, gérer un petit entrepôt
  • Effectuer l’entretien ménager d’un bâtiment
  • Effectuer des travaux mineurs d’entretien général d’un bâtiment
  • Effectuer des travaux simples d’entretien et de réparation en menuiserie
  • Diagnostiquer des problèmes simples sur les systèmes de la mécanique du bâtiment
  • Effectuer des vérifications et des réparations mineures sur du matériel électrique
  • Communiquer en milieu de travail
  • Effectuer des travaux d’entretien sur un système de plomberie et chauffage
  • Effectuer des travaux d’entretien sur un système de climatisation et de ventilation
  • Effectuer des travaux d’entretien sur un système de protection incendie
  • Interpréter des plans de bâtiments
  • Utiliser un micro-ordinateur
  • Effectuer des tâches liées à l’administration d’un bâtiment et à l’application d’un plan d’urgence
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi
  • S’intégrer au marché du travail

Admission, préalables et exigences: 

  • Programme s’adressant aux élèves qui auront réussi leur 2e secondaire en mathématiques, français et anglais.
  • Destiné aux élèves qui désirent déjà être dans l’action et acquérir de façon concrète des compétences professionnelles.
  • Pour les élèves qui sont prêts à suivre un parcours jumelant des cours de la formation générale du secondaire et de la formation professionnelle dans un horaire intégré.
  • Pour les élèves qui ont un intérêt pour le travail manuel, les travaux d’entretien et de maintenance d’un bâtiment.

Projet 2 : Destination entrepreneuriat (ASP Lancement d’entreprise) (élèves de sec.4 seulement)

Description:

Il s’agit d’un parcours dans lequel la formation professionnelle et la formation générale sont intégrés dans un même horaire. L’élève inscrit à Destination entrepreneuriat pourra obtenir une première diplomation en obtenant l’Attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise, tout en continuant sa formation générale en 4e secondaire.

Le parcours Destination entrepreneuriat permet à l’élève qui a un intérêt pour l’entrepreneuriat d’explorer le monde des affaires en participant à toutes les étapes liées au démarrage d’entreprise.

À la suite de cette formation, les élèves auront acquis les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui leur permettront de se lancer en affaires. Ils apprendront à concevoir un plan d’affaires, un plan marketing, un plan de communication et une stratégie de vente. Les notions de gestion d’entreprise et de négociation de financement seront aussi vues.

Durée du programme : 1 an

Les unités obtenues en formation professionnelle comptent comme des unités optionnelles à l’obtention du diplôme d’études secondaires.

Aucune expérience requise.

Objectif:

  • Programme s’adressant aux élèves qui seront en 4e secondaire en 2025-2026 et qui sont sur la voie de la réussite.
  • Destiné aux élèves qui ont un intérêt pour l’entrepreneuriat et qui désirent apprendre de façon concrète les rudiments du démarrage d’entreprise.
  • Première diplomation, soit l’Attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise.

Contenu:

En plus des cours de la formation générale, l’élève pourra explorer les disciplines suivantes :

  • Se situer au regard de l’entrepreneuriat
  • Élaborer un projet de modèle d’affaires
  • Utiliser des outils technologiques
  • Effectuer une étude de marché
  • Commercialiser ses produits ou ses services
  • Effectuer la planification des ressources de son entreprise
  • Se situer au regard des exigences liées au démarrage et à la gestion d’une entreprise

Admission, préalables et exigences: 

  • Offert aux élèves qui seront en 4e secondaire en 2025-2026.
  • Avoir de l’intérêt pour l’entreprenariat.