Projet éducatif

Notre école, historique et vocation.

Depuis plus de 40 ans, l’école secondaire Georges-Vanier se distingue par son modèle pédagogique unique au Québec. L’école prône une pédagogie basée sur le développement de l’autonomie ainsi que sur le respect du rythme individuel de chaque élève. De plus, un cadre organisationnel a été conçu pour assurer la continuité, la cohérence et la cohésion des différentes actions et approches pédagogiques. Ce modèle se définit par l’utilisation du programme A.M.I (approche modulaire individualisée) qui s’inscrit dans un processus de progrès continu.

L’outil pédagogique privilégié est le module qui amène l’élève à faire des apprentissages via la lecture et les exercices, accompagné par un enseignant tout au long de sa démarche. Chaque élève progresse à son rythme dans le respect d’un échéancier préétabli déterminé par le nombre de modules à compléter pour chacune des matières. En classe, l’enseignement est individualisé et est adapté aux besoins de chaque élève. Plusieurs mesures d’appui sont mises en place afin de soutenir les élèves dans leur progression pédagogique. La rédaction et la mise à jour des outils pédagogiques (les modules) sont confiées à des enseignants de l’équipe école dans le respect des différents programmes de formation et de notre modèle d’intervention individualisée. La mise en place d’un système d’enseignant tuteur (conseiller) est un élément essentiel du programme A.M.I. Cet enseignant tuteur rencontre son groupe – conseil quotidiennement. Il s’assure que l’élève sous sa responsabilité effectue ses modules en respectant les échéanciers et les moments d’évaluation.