Outils

Calendrier scolaire

Année scolaire 2021-2022

Offre de cours

Cours d’été 2021

Rentrée 2020 / 2021

Trajets d’autobus

Trouver son autobus

Trouver son autobus

Orientation

Orientation

Normes et modalités d'évaluation

NORMES & MODALITÉs D’ÉVALUATION

Violence et intimidation

violence & intimidation

Portail Mozaik

Portail Mozaik

COVID-19

Mesures COVID-19

Offre de cours

Offre de services 2021-2022

Calendrier scolaire

Calendrier des récupérations

Cours d’été 2021

Trouver son autobus

L’outil « Trouver son autobus » permet à ses utilisateurs de savoir s’ils ont droit au transport scolaire et, le cas échéant, d’obtenir tous les renseignements s’y rapportant : coordonnées de transport, heure d’embarquement, emplacement de l’arrêt d’autobus et numéros de circuit pour l’aller et le retour.

Trajets d’autobus

Normes et modalités d’évaluation

Le présent document est le fruit d’un travail de collaboration de l’équipe d’enseignants de l’école Georges-Vanier. Il reflète les particularités du projet éducatif AMI et répond aux prescriptions ministérielles concernant l’encadrement local en évaluation des apprentissages.

Ce document présente dans un premier temps les normes et modalités d’évaluation. Viennent ensuite les règles relatives au cheminement scolaire de l’élève, les éléments du code de vie relatifs à l’évaluation des apprentissages, la gestion des épreuves et la sanction des études.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) reconnaît une autonomie aux écoles en ce qui a trait à certains aspects de l’évaluation des apprentissages. Il est de la volonté des enseignants de l’école Georges-Vanier que ce document reflète les particularités actuelles du projet éducatif. Le document portant sur l’encadrement local en évaluation des apprentissages sera donc mis à jour à chaque année scolaire dans le but de refléter ces particularités et nos façons de faire.

Orientation & sanction des études

Au service d’information et d’orientation scolaire, on s’applique à offrir un accompagnement adapté aux différents besoins des élèves.
Par le biais de rencontre de groupe ou encore par des rencontres individuelles on aborde les multiples sujets au cœur de leur démarche. Qu’il s’agisse de mieux connaître le monde du travail, des décisions à prendre pour leur choix de carrière ou des enjeux lié à l’obtention de leur diplôme, on s’efforce à mettre en place toutes les mesures qui soutiennent leur parcours scolaire et qui plus est, leur projet de carrière.

Tout au long de ce parcours, diverses stratégies sont utilisées pour informer, soutenir et motiver nos élèves. On cherche à éveiller une meilleure connaissance de soi en les interrogeant sur leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs traits de personnalité. Pour l’élève, cette démarche reste complexe. Cependant à l’école plusieurs enseignants intègrent au sein même de leur matière des activités orientantes, ceci aidant l’élève à mieux se connaître, à faire des liens avec le monde du travail.

En bref, au service d’information et d’orientation scolaire on conseille les élèves sur les différents parcours scolaires qui s’offrent à eux, on analyse les dossiers en vue d’une recommandation ou d’un choix de cours, on soutient et accompagne les parents dans le cheminement scolaire de leur enfant, on organise et coordonne des événements reliés au choix de carrière et on collabore avec l’équipe-école aux rencontres multidisciplinaires.
Notre accompagnement est accessible à tous, on invite donc l’élève intéressé à se préserver du service à se présenter au local d’information et orientation scolaire situé au L-1149.

Plan de lutte contre la violence et l’intimidation

Vous pouvez consulter ici le plan de lutte contre la violence et l’intimidation ainsi que le formulaire de dénonciation.

Portail Mozaik

Voyez toutes les étapes pour créer facilement votre compte utilisateur et avoir accès au dossier de votre enfant.

Mesures Covid-19

En cette période de pandémie, vous trouverez toutes les informations pertinentes concernant la gestion de la COVID-19 à l’école Georges-Vanier.