Profil

Comédie musicale
Arts de la scène

Les concentrations Initiation aux arts de la scène et Comédie musicale sont offertes aux élèves de la 1re à la 5e secondaire. Elles permettent le développement d’une discipline artistique apportant un enrichissement personnel, des connaissances et des compétences grâce à un approfondissement des arts reliés à la base par un programme de musique. Ces apprentissages spécifiques sont en rapport direct avec les arts de la scène; musique à l’instrument, théâtre, chant et danse.

En 1re secondaire, l’élève apprendra d’abord les notions de base de théorie musicale, la lecture rythmique et mélodique pour ensuite appliquer ses nouvelles connaissances à la pratique d’un instrument choisi. Tout en apprivoisant son nouvel instrument, l’élève développera sa technique vocale afin de comprendre la mécanique de cet appareil vocal et ainsi bien utiliser sa voix. De plus, il expérimentera le jeu théâtral et les divers aspects techniques rattachés à cet art. La danse sera aussi explorée par l’apprentissage et l’exécution de courtes chorégraphies.

Au terme de cette première année du programme Initiation aux arts de la scène, l’élève sera invité, avec l’aide de ses professeurs, à choisir le côté qui lui convient le mieux pour l’année suivante, soit celui de l’orchestre pour poursuivre ses apprentissages à l’instrument ou celui rassemblant les trois volets chant, théâtre et danse afin de développer le travail commencé.

Aux cours des années suivantes, les élèves de 3ième, 4ième et 5ième secondaire ayant répondu aux exigences de sélection seront regroupés dans la concentration Comédie musicale où ils poursuivront leur développement.

Objectifs

  • Permettre la découverte des arts de la scène et de nombreux domaines connexes reliés aux communications, à la création, aux techniques de scène, etc.
  • Développer sa personnalité, s’épanouir et s’exprimer à travers les différents volets artistiques.communications,
  • Développer la confiance en soi.
  • Acquérir une certaine aisance en communication.
  • Apprendre à mieux s’exprimer en public.
  • Améliorer sa capacité de mémorisation et sa concentration.
  • Apprendre à faire preuve de rigueur.
  • Apprendre à travailler en équipe
  • Avoir un sentiment d’appartenance à un groupe visant le même objectif.

Contenu du programme

INITIATION AUX ARTS DE LA SCÈNE (1re et 2e secondaire)

1re secondaire : L’élève doit choisir, avec l’aide des professeurs, un instrument lui permettant de s’initier à la musique. Il explore également les notions de base reliées aux arts de la scène comme le théâtre, le chant et la danse. Un spectacle de fin d’année lui permettra de concrétiser ses efforts en présentant le résultat du travail accompli dans chacun des domaines.

2e secondaire : Deux choix sont proposés à l’élève afin qu’il puisse s’orienter vers ses centres d’intérêt. Le premier comprend tous les aspects reliés à l’orchestre tandis que le deuxième est dédié au théâtre, au chant et à la danse. À la fin de l’année, l’élève aura l’occasion de participer à un spectacle rassemblant les deux groupes dans un enchaînement de scènes et de pièces musicales formant une histoire continue.

COMÉDIE MUSICALE (3e à 5e secondaire)

Tout en poursuivant ses apprentissages dans le volet choisi en 2e secondaire, l’élève perfectionne ses techniques et participe à la production d’une comédie musicale existante ou d’une création originale qui sera présentée en fin d’année.

Admission

La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Elle implique l’acceptation de certaines conditions. L’élève qui désire s’inscrire doit :

  • Avoir réussi avec aisance son primaire ou, si une place est disponible pour un élève déjà au secondaire, le dernier niveau de secondaire complété.
  • Avoir réussi l’audition obligatoire organisée par le département de Comédie musicale évaluant entre autre le sens du rythme, l’oreille musicale, la mémorisation de texte, le jeu scénique et la capacité d’apprendre et d’interpréter une chanson.
  • Démontrer des aptitudes et de l’intérêt dans les différents volets reliés aux arts de la scène.
  • Manifester une bonne attitude et une volonté de s’impliquer activement dans ses études et ses apprentissages.
  • Avoir le goût de s’engager dans une aventure artistique des plus enrichissantes.

Soirée d’information et inscriptions

En septembre de chaque année, une soirée d’information à l’intention des parents des élèves de 6e année est organisée. Les inscriptions à l’audition se font lors de cette soirée. Les auditions se tiennent habituellement vers la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre puis, si nécessaire, en février.

Contribution financière

La contribution financière annuelle demandée est d’environ 425 $. Les instruments de musique sont toutefois prêtés par l’école.

Quelques photos