Le temps d’écran chez les jeunes du secondaire

Avec la pandémie, les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies et nos adolescents ne sont pas épargnés par cette nouvelle réalité. Ces plateformes de communication, qui nous permettent de nous divertir, de garder le contact avec nos proches, d’étudier et de travailler à distance font désormais partie intégrante de nos vies sociales, familiales et professionnelles. Malgré les bénéfices qu’ils nous procurent, nous connaissons de mieux en mieux les dangers potentiels des écrans sur la santé physique et mentale des jeunes.

L’objectif, c’est avant tout d’apprendre à vivre avec les écrans car ils sont là pour rester! En étant conscients des limites de ces technologies, vous serez plus à même d’accompagner vos adolescents pour qu’ils apprennent à naviguer dans l’univers numérique et qu’ils développent leur esprit critique face aux messages qu’ils reçoivent.

Le temps passé devant un écran, qu’il s’agisse de la télévision, d’une tablette, d’un téléphone intelligent ou d’une console de jeu peut engendrer des effets sur la santé physique:

· Diminution du niveau d’activité physique : la sédentarité peut entrainer une surcharge pondérale, des problématiques posturales et musculo-squelettiques et des problèmes cardiovasculaires.

· Mauvaise qualité du sommeil

· Problèmes de vision et maux de tête

· Mauvaise alimentation : Manger devant un écran favoriserait la consommation d’aliments salés, sucrés ou gras.

Des impacts peuvent aussi être ressentis au niveau de la santé psychologique :

· Sentiments dépressifs

· Anxiété liée à l’image corporelle en raison de l’exposition à des modèles de beauté irréalistes

· Détérioration des relations familiales et sociales

· Hyperactivité et problèmes émotionnels

Autres risques possibles : cyber-intimidation, exposition à du contenu sexuel explicite ou violent, etc.

Comment accompagner mon adolescent dans son utilisation des écrans?

N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant! Prenez le temps de vous questionner sur vos propres habitudes de consommation numérique afin donner l’exemple d’une saine utilisation des écrans.

Autres pistes à explorer :

· S’intéresser à ce que vos ados regardent et s’assurer qu’il s’agit de contenu adapté à leur âge ;

· En famille, déterminer un horaire d’utilisation des écrans qui tiendra compte des besoins prioritaires de vos jeunes (manger, dormir, bouger, étudier, voir des amis);

· Aider vos ados à reconnaître et à remettre en question les messages publicitaires et les stéréotypes auxquels ils sont exposés et à choisir des modèles positifs sur les réseaux sociaux ;

· Remplacer une partie du temps d’écran par des activités saines, comme la lecture, les jeux à l’extérieur et les activités sportives et créatives;

· Éteindre les appareils à la maison pendant les périodes passées en famille;

· Éteindre les écrans qui ne sont pas utilisés et éviter de laisser le téléviseur allumé en arrière-plan.

Enfin, rappelez-vous que tout est une question d’équilibre! La solution n’est pas de bannir les écrans de nos vies, mais de limiter leur utilisation pour faire place à d’autres activités essentielles à un mode de vie sain.

 

Par Julie Lemieux, T.S. et conseillère en Promotion-Prévention-CISSS de Laval (Direction de Santé publique)

 

Références :

· Institut national de santé publique du Québec. (2020). L’utilisation des écrans en contexte de pandémie de COVID-19 — quelques pistes d’encadrement (3015). https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/3015-utilisation-ecrans-pistes-encadrement-covid19.pdf

· Pigeon, E., Laguë, J., et Landriault, J.-P. (2016, septembre). Le temps d’écran, une autre habitude de vie associée à la santé (2154). Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2154_temps_ecran_habitudes_vie.pdf

· Société canadienne de pédiatrie. (2017). Le temps d’écran et les jeunes enfants: promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique. Paediatrics & Child Health, 22(8). 469-477. https://doi.org/10.1093/pch/pxx121