Le projet « Réunis par l’art » a permis de recueillir des fonds qui ont été utilisés pour fournir du matériel scolaire à une école de Tambacounda, au Sénégal. Lors de ce projet, les élèves ont créé, conçu et réalisé des « poésie de papier ». Ce sont de petites oeuvres d’art créées à partir de fil de papier armé et de papier recyclé. ils ont réalisé un kiosque de vente et ont vendu le fruit de leur travail. Dans le but d’échanger sur nos cultures réciproques, nous avons inséré, dans notre envoi par bateau vers le port de Dakar, une quarantaine de cartes postales sur lesquelles les élèves et les enseignants ont créé une oeuvre. C’est le début de notre projet d’art postal. Nous leur avons fourni du matériel pour pratiquer les arts plastiques et du matériel scolaire de base. Les élèves de Geroges-Vanier seront jumelés avec des élèves du CEM Moriba Diakité et correspondront aux cours des années à venir au moyen de cartes postales artistiques. Nous désirons poursuivre le projet l’an prochain avec les élèves actuels et le nouveau groupe en 2022-2023.
Le 10 juin dernier, nous avons eu la visite du député fédéral Angelo Iaconno qui a remis un certificat de la chambre des communes du Canada au groupe de Mme Annie Gauthier, enseignante et responsable de la concentration interdisciplinaire en arts, pour leur projet.
L’origine du projet découle de nos échanges avec un enseignant d’arts plastiques du Centre de services scolaire de Laval, récemment établi au Québec, monsieur Étienne Coly. Ce dernier a travaillé plusieurs années à l’école où nous avons envoyé le matériel. Il nous a fait part du manque de ressources matériels pour enseigner les arts; par exemple: sans aucun matériel, il broyait des bouts de craies de couleur qu’il mélangeait avec de l’eau et de la colle afin de créer un médium pour faire peindre ses élèves. Il a été une ressource importante dans la réalisation de ce projet. Il a aussi donné une conférence riche en informations qui a suscité l’intérêt de nos élèves et leur a montré la réalité de jeunes d’un autre pays
Le projet « Réunis par l’art » est une démonstration concrète de l’apport de l’art dans la société. Les élèves de première secondaire expérimentent les divers leviers entrepreneuriaux associés à un projet humanitaire et international. Une ouverture sur le monde, par la création!