Comment vous orienter à Georges-Vanier

Saviez-vous que …

Lors de la construction da la nouvelle polyvalente, certains corridors et salles se sont fait attribuer des noms. Cette tradition s’est poursuivie par la suite.

Au rez-de-chaussée, il y a trois grandes places centrales. Celle du centre se nomme Place de Montréal et pour aider à l’orientation intérieure, il y a la Place de Québec qui est à l’Est et la Place de Hull qui est à l’Ouest.

Les deux corridors du côté des sports se nomment Rue Louis-Cyr qui mène aux gymnases et Rue de la Sloche qui nous mène au secteur de la Piscine.

Le secteur des sports d’ailleurs, se nomme le Complexe sportif Robert-Lalande en l’honneur d’un de nos directeurs adjoints, maintenant disparu et qui fut très actif pour les élèves de Sport-étude.

Notre Salle de spectacle est la Salle Félix-Leclerc. Dans les débuts de la Polyvalente, M. Leclerc avait été invité par nos directeurs fondateur.

Notre local 1106 se nomme la Salle Ga La. Puisque notre école est une école qui fonctionne par modules, toutes les impressions papier étaient faites directement ici, dans l’école par notre imprimeur, M. Gaétan Lachapelle. Cette salle est devenue par la suite une salle d’examens puis une salle de classe et puisque cette salle détient une souspièce et un lavabo, c’est maintenant une salle de classe pour les TSA. Ceci est facilitant pour tous les projets faits avec ces élèves spéciaux. Il n’en reste pas moins que cette salle garde son nom par son historique.

La Salle de conférence au 1177 se nomme Salle Lorraine Trudeau en l’honneur d’une enseignante d’anglais qui était dans tous les comités et très présente pour tous les cas.

La bibliothèque porte maintenant le nom de Bibliothèque Gélinas-Leblanc en l’honneur de celui qui y a travaillé pendant de nombreuses années. Gélinas était à l’audiovisuel et ensuite le ‘’gars de la Bibli’’, celui qui organisait des expositions d’œuvres faits par le personnel, celui qui gâtait les membres du personnel avec son légendaire sucre à la crème. Tradition qu’il a même continuée après sa retraite en 2016. Gélinas nous a quitté en décembre 2021, son Parkinson aura eu le dessus sur lui. Repose en paix cher ami.

C’est ainsi que les deux grands corridors à l’étage se nomment Rue de la Côte-Nord et Rue de la Gaspésie. Vous aurez deviné que celui de la Gaspésie est celui au Sud et l’autre au Nord.

Travail effectué par la Fondation des AMIs de Vanier